0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article RAMSES II

RAMSES II

Acheter sur BD Fugue
RAMSES II
 
Scénario : Wyctor
Historien : Juan-Carlos Moreno-Garcia
Dessin : Michael Malatini
Couleurs : Arancia studios
Editeur : Glénat - Fayard
 
Voici le nouveau venu dans la collection Ils ont fait l’Histoire… Ramsès II, l’un des pharaons les plus connus de l’histoire. Bâtisseur infatigable, chef militaire charismatique et courageux, diplomate hors-pair, cette BD nous permet d’en découvrir plus sur ce personnage que tout le monde connait mais dont on ignore presque tout ! Un ouvrage aussi intéressant qu’instructif !
 

Malgré ses doutes à la mort de Séthi Ier, le jeune pharaon va s’affirmer comme l’un des plus grands pharaons de l’histoire avec 66 ans de règne. Épaulé par son épouse Nefertari et par son ami et conseiller Amenemhat, son couronnement à Thèbes est un vrai succès populaire.
 

A la mort de son père, Ramsès II devient donc Pharaon d’Égypte. Il devient un monarque puissant malgré le fait d’être issu d’une dynastie récente. Grâce à ses talents militaires, il parvient rapidement à renforcer son royaume tant au niveau économique que politique ou monétaire. Ainsi, il part en guerre contre les Hittites afin de mettre fin à leur velléité.

Enchainant les victoires, Ramsès II montre également une face plus sombre faites de mégalomanie et de violence. Se prenant pour un dieu, il fait élever des temples à sa gloire dans toute l’Égypte. Ils sont magnifiques mais aussi démesurés à l’image de celui d’Abou Simbel !
 

Le scénario de Wyctor est agréable et nous permet d’en apprendre plus sur ce si célèbre pharaon. D’abord général pour l’armée de son père, il continue à développer ses talents militaires une fois au pouvoir avec de nombreux triomphes. Mais l’auteur, aidé par l’historien Juan-Carlos Moreno Garcia nous permet également d’en apprendre plus sur la vie en Égypte au XIIIème siècle avant JC, notamment sur l’organisation sociale et politique du pays.

Au dessin, Malatini nous plonge dans cette Égypte ancienne grâce à son talent. L’architecture, les monuments et les décors nous plongent vraiment dans l’ambiance pour ce récit biographique.

A noter que l’on retrouve, comme à chaque fois dans cette collection de Glénat et Fayard, un dossier historique qui nous permet d’en apprendre plus sur ce pharaon, sa vie, ses ambitions mais aussi sur le making-off de cet album.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5105

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
ninon secrète tome 3 - amourettes
Acheter sur BD Fugue
l'académie Alice tome 17
Acheter sur BD Fugue
Mei's butler tome 13
Acheter sur BD Fugue
corbettini
Ric hochet massaglia
Retourner en haut de page