0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article RELIEFS DE L'ANCIEN MONDE

RELIEFS DE L'ANCIEN MONDE

Acheter sur BD Fugue
RELIEFS DE L’ANCIEN MONDE
 
Scénario et dessin : Jean-C. Denis
Editions : Futuropolis.

 
Les histoires de Reliefs de l’Ancien Monde, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, se révèle en fait être assez contemporaines. Dans une succession de récits plus ou moins longs, Jean-C. Denis nous livre en effet une BD à la fois drôle et touchante. Un ouvrage plaisant contenant à la fois des histoires inédites et quelques-unes déjà publiées.
 

D’après l’auteur, la plupart des histoires réunies dans cette BD ont été créées dans les années 90 à une époque durant laquelle les auteurs de BD commençaient à évoquer le quotidien ou bien encore à livrer leur propre vision du monde…

Certains ont été publiés dans la presse, d’autres sont inédits mais ils sont tous très drôles et généralement subtils. Ainsi, on découvre un jeune idéaliste glandeur qui souhaite partir faire de l’humanitaire en Afrique mais qui squatte chez son frère sans rien faire… Ce qui a le don d’énerver sa belle sœur d’autant plus que les conditions climatiques ne sont pas avec eux…
 

On y découvre également une histoire assez moderne sur l’écart d’âge dans un couple entre un homme ou une femme, un souvenir de vacances heureux à la mer ou bien encore le souvenir d’un soir de juillet 98 à l’écart du monde… Des histoires finalement assez proches de nous que Jean-C. Denis illustre avec talent nos vies quotidiennes.

Allant d’une planche à quelques pages, cette BD est extrêmement rythmée et se lit vraiment avec plaisir. Ses récits montrent avec une acuité remarquable, que ces « reliefs » – ce qu’il reste de ces années ou ce qui en est la partie la plus aiguë – ressemblent à s’y méprendre aux temps actuels. En effet, le nouveau monde n’a pas complètement effacé l’ancien.
 

Les dessins de l’auteur, toujours aussi caractéristiques, sont plaisants. Ces personnages dégagent tous quelques choses, une sorte d’aura, grâce au talent de l’auteur pour brosser des portraits vivants et drôles à la fois.

A la fin de l’album, on retrouve des informations sur les différentes histoires et leur genèse. Cela permet d’apprendre les raisons et la façon dont celles-ci ont été créées, ce qui est intéressant pour découvrir les mécanismes de création.

Jean-C Denis, qui a reçu le grand prix d’Angoulême en 2012, nous montre donc une nouvelle fois l’étendue de son talent avec cette BD aussi originale qu’agréable à parcourir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3996

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Lili elle dit
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
agent secret x-9 tome 4 - 1937
Acheter sur BD Fugue
James Joyce ; l'homme de Dublin
Acheter sur BD Fugue
les fantômes du Louvre (édition grand format)
Acheter sur BD Fugue
Le Henanff
espace pub PASS VIP
Retourner en haut de page