0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Renaissance

Renaissance

RENAISSANCE
T01 LES DERACINES

Scénario : Fred Duval
Dessin et Couleur : Emem
Design : Fred Blanchard
Editions : DARGAUD


 
En 2084, la terre est au bord du chaos. Le salut peut venir du peuple Nakan à condition que l’humanité sache prendre la balle au rebond. Un beau récit d’anticipation à la fois sur le plan graphique que dans l’interrogation de notre avenir.
 

 Sur terre en 2084, le monde a bien changé. Paris est sous les eaux, les habitants sont obligés de vivre accrochés à l’armature de la tour Effel. Le Sahara est déclaré zone invivable, les Etats Unis sont en guerre civile, l’Asie est contaminée par une grippe dévastatrice qui se propage dans le monde entier et le gouvernement français ne reste pas plus de 4 jours au même endroit. Le bilan est plus qu’alarmant.
 


A des années lumière de la terre, les autorités de la planète Näkän prennent la décision de venir sauver la terre. Leurs vaisseaux envahissent le ciel du monde entier. Parmi eux, Swänn, jeune marié, pense débarquer sur terre et être accueilli à bras ouverts. Il n’en est rien, l’humanité est ancrée dans la bêtise et l’ignorance, le chemin va être long avant d’accepter cette main tendue.
 

Les auteurs Fred Duval et Emem ont trois tomes pour nous démontrer que l’humanité n’est pas perdue. Ce récit d’anticipation fait peur mais semble être le futur destin du monde, du moins pour la partie climatique et autodestructrice de la race humaine. Le climat de cesse de changer, les conflits sont de plus en plus nombreux, les auteurs ont malheureusement pu facilement imaginer notre destin.
 

Mais la situation n’est pas totalement perdue. Un peuple extraterrestre veille sur nous. Le peuple de la planète Nakan. Après une petite balade sur cette planète, le lecteur est rassuré sur ses intentions et sur l’opération « Sauver la terre ». Le paradoxe est alors saisissant car le lecteur se retrouve dans la peau de l’envahisseur et ne peut constater qu’avec dégout les réactions de la race humaine.
Graphiquement, Emem propose une belle palette colorée et on notera également un magnifique travail de recherche pour les vaisseaux et costumes. Mais tout ceci suffira-t-il à sauver la terre ?


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2779

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Travis - intégrale tome 6 à tome 7
Acheter sur BD Fugue
Jour J tome 14 - oméga
Acheter sur BD Fugue
carmen mc callum - intégrale 1er cycle - tome 1 à tome ...
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page