0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article RES PUBLICA

RES PUBLICA

Acheter sur BD Fugue
RES PUBLICA
Cinq ans de résistance
2017 - 2021

 
Scénario : David Chauvel
Dessins : Malo Kerfriden
Editions : Delcourt.

 
Res Publica… La « chose publique » en latin. La forme de démocratie la plus aboutie pense-t-on parfois. Pourtant sur plus de 300 pages, les auteurs reviennent sur les problèmes rencontrés par celle-ci depuis 2017. Loin d’être objective et cela de façon totalement volontaire, ils nous livrent un véritable pamphlet sous la forme d’une enquête politique édifiante ! A découvrir !
 

En 2017, Emmanuel Macron accède au pouvoir. Fossoyeur de l’ancien monde politique pour certain, il serait une sorte d’homme providentiel permettant à la France de sortir du marasme économique et de s’intégrer pleinement à la mondialisation heureuse. Terminé le clivage gauche-droite, l’homme parvient à attirer des membres des deux camps… On sait à quel point la fidélité à sa famille politique est importante en France…

On découvre donc au fil des pages le parcours de Macron et les rouages de son arrivée au pouvoir. Parfois socialiste souvent arriviste… Il a surtout fait carrière dans le monde de la finance et en a largement profité pour s’enrichir afin d’assurer ses arrières avant de se lancer en politique.
 

Il serait facile de taper sur un homme mais les deux auteurs nous présentent surtout notre président actuel comme l’héritier d’un système économico-politique mondial : le néo-libéralisme !

Celui-ci ne cesse de se développer et, en même temps, de creuser les inégalités en France et dans le monde. Les plus riches continuent à s’enrichir et les pauvres eux, peuvent difficilement espérer changer de classes sociales… Un système qui perdure et qui s’accentue avec les réformes menées durant ce quinquennat même si tout ne s’est pas fait sans heurts…

Les auteurs reviennent ainsi sur les nombreuses crises et/ou polémiques subies par le natif d’Amiens depuis 2017. Ses nombreuses petites phrases arrogantes comme les ouvrières illettrées ou le fameux « pognon de dingue ». Mais aussi et surtout les tensions liées, au départ, au pouvoir d’achat avec les gilets jaunes mais qui va prendre un tournant plus politique avec des revendications comme le RIC (Referendum d’Initiatives Citoyennes) ou une assemblée constituée de citoyens tirés au sort. Macron a d’ailleurs tenté cet exercice avec la Convention Citoyenne pour le Climat en promettant de reprendre les propositions sans filtres… Promesse non tenue ! Bien sûr la gestion du Covid et des violences policières sont également évoquées. Tout comme plein d’autres faits marquants de ce quinquennat que je vous laisse découvrir tant il est difficile d’en faire une liste exhaustive.

Ce livre est vraiment très intéressant, les auteurs assument totalement leur subjectivité et même si le lecteur doit garder cela en tête, ils posent de vraies questions sur la représentativité de nos gouvernants principalement issus des élites et persuadés que le bon modèle est l’entreprise libérale et un management de la société sur ce modèle. Il nous donne également à réfléchir sur la façon dont le service public est « détruit » à marche forcée au bénéfice du marché néo-libéral ou bien sur la façon dont la violence d’État est institutionnalisé pour maintenir les classes populaires « à leur place » que celles-ci soient dans les milieux ruraux (gilets jaunes) ou en banlieues avec une population bien souvent victime, a minima de préjugés mais bien souvent également de racisme.
 

Une BD à découvrir pour se faire sa propre idée et réfléchir sur les échéances à venir…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
scènes d'un mariage imminent
Acheter sur BD Fugue
the goon tome 5 - fâcheuses tendances
Acheter sur BD Fugue
sans famille tome 2 - la troupe du signor vitalis
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page