0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Retour de flammes

Retour de flammes

Acheter sur BD Fugue

Retour de flammes

tome 1: premier rendez-vous

Scénario : Laurent Galadon
dessin :
Alicia Grande
couleurs :
Alicia Grande
éditions : Glénat


Laurent Galadon et Alicia Grande nous offrent une belle "collaboration " et nous livrent une intrigue bien ficelée en période d'occupation nazie. Ils jouent avec nos nerfs, nous révélant au fil des pages divers suspects tous potentiellement coupables et tous très vite relaxés. Des bobines de film et des cinémas qui brûlent, des personnages, des lieux énigmatiques et haut en couleurs. Une enquête réussie qui nous mène au coeur de Paris sous le régime de Vichy. Une entrée remarquable dans l'univers de l'illustration pour la Grande Alicia avec un trait et une colorisation qui démontre déjà une grande maturité un "premier rendez-vous" réussit pour cette série en deux volumes.
 



Paris septembre 1941, la France est occupé par les nazis. Le régime de Vichy est installé depuis un peu plus d'un an. C'est sous ce gouvernement provisoire de type dictatorial qu'un pyromane s'attaque à divers cinémas Parisiens qui diffusent des films allemands. La Gestapo ne voit pas tout cela d'un très bon oeil et demande à la police française de "collaborer" à l'enquête. Une enquête aux multiples facettes qui nous renvoie dans une société où juifs, communistes et homosexuels sont mis à la même enseigne. À cette époque où le cinéma reflet de ces temps troublé et obscur inonde la France de films de propagande et de pamphlets antisémites, l'inspecteur Lange et son acolyte l'inspecteur Goujon mènent l'enquête.
Leurs investigations vont les mener au coeur d'une capitale sous tension, où la vie et les élans de liberté n'ont de cesse, malgré le couvre-feu installé. Un Paris qui va nous révéler leur face cachée. L'un va voir ressurgir ses vieux démons et l'autre sonder une partie refoulée de lui-même.
Des pellicules qui brûlent, une actrice assassinée et un script de film allemand retrouvé dans ses appartements. Une mère et sa fille qui viennent de s'installer ...
Des chassés-croisés où chacun a l'air d'avoir un secret à cacher.
Au scénario, Laurent Galadon déjà bien connu et récompensé pour des titres tels que "la dame blanche" ou "l'envolée sauvage", nous livre ici une intrigue au sein d'un Paris occupé . À ses côtés la prometteuse Alicia Grande qui nous donne à voir un dessin soigné et dynamique aux couleurs plutôt sombres qui nous permet de découvrir des personnages singuliers, expressifs et attachants.
Un scénario bien ficelé rehaussé d'un découpage d'une grande qualité font de ce "premier rendez-vous" un premier tome qui se lit facilement.
Espérons que toutes les intrigues mises en place lors de ce premier opus seront résolues pour la parution du tome 2 prévu pour avril.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3542

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
hana yori dango tome 17
Acheter sur BD Fugue
La tour fantôme tome 8
Acheter sur BD Fugue
dragon ball Z - cycle 4 tome 2
Acheter sur BD Fugue
lamontagne
ortiz Galland
Retourner en haut de page