0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Thésée et le minotaure

Thésée et le minotaure

Thésée et le minotaure
Conçu et écrit par Luc Ferry
Scénario : Clothilde Bruneau
Dessin : Mauro De Luca
Couleur : Elvire de Cock
Editeur : Glénat



On découvre ou redécouvre avec plaisir le mythe de Thésée et du minotaure dans cette BD aussi belle qu’intéressante…

Au royaume de Trézène, le jeune Thésée grandit à l’abri dans le palais de Pitthée. En effet, il est le fils d’Egée, souverain d’Athènes, mais aussi du dieu Poséidon, et son père a souhaité que personne ne connaisse son existence afin de le protéger de ses cousins qui souhaitent s’accaparer le trône d’Athènes puisque c’est son seul héritier légitime.

On découvre rapidement sa bravoure lorsqu’enfant il n’hésite pas à rester affronter un lion (ou ce qui semble l’être) alors que les autres enfants s’empressent de fuir. Grâce à cette anecdote, Thésée se fait « adouber » par son cousin Héraclès.

                                                   

Mais une chose taraude Thésée : qui est son père ? Il ne cesse de le demander à sa mère qui lui affirme qu’elle le lui dira lorsque le moment sera venu. Et ce moment survient lorsqu’il atteint le début de l’âge adulte : sa mère finit par céder à sa demande. Elle lui avoue alors que son père a prévu une épreuve pour savoir s’il était devenu assez fort pour le rejoindre : il doit déplacer une énorme pierre pour découvrir ce que son père lui a laissé.


Il s’agit d’une épée et d’une paire de sandale. Thésée comprend alors qu’il doit voyager à pied jusqu’à Athènes et affronter de nombreux dangers pour rejoindre son souverain de père. Ce voyage initiatique va lui permettre de prouver sa force et son intelligence à travers les nombreuses épreuves qu’il va devoir affronter : le géant Sinis, la truie de Crommyon, le taureau de Marathon…
 


Toutes ces épreuves vont lui permettre de rencontrer son père, le roi Egée, malgré une dernière tentative de la part de Médée, sa femme, de faire tuer Thésée.

Thésée retrouve enfin son père mais, alors qu’il pourrait vivre des jours heureux en attendant de monter sur le trône, il décide de faire partie des jeunes athéniens donné en tribu au roi de Crète pour être jeté en pâture au minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. Vous connaissez la suite…

Cette BD, sous la direction de Luc Ferry, est vraiment passionnante  et elle nous permet de revoir nos classiques sur les mythes antiques de façon ludique. De plus, un dossier explicatif complémentaire, écrit par ses soins, permet d’aller encore plus loin pour comprendre ce mythe.

Le scénario de Clothilde Bruneau est parfaitement mené et nous permet de (re)découvrir le mythe de Thésée en détail, puisque bien souvent nous connaissons son affrontement avec le minotaure mais que nous ignorons le reste des exploits. Cette BD permet donc de combler nos lacunes.

Le dessin de Mauro De Luca est très plaisant. Les scènes d’actions sont parfaitement découpées et dynamiques. Le tout est rehaussé par les couleurs vives d’Elvire de Cock.

Je vous conseille donc vivement cette BD qui permet de passer un moment très agréable.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3124

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
dragon ball tome 16 - l'héritier
Acheter sur BD Fugue
lagoon engine tome 7
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
louis Moustache
Retourner en haut de page