0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Robilar Tome 1 Maou!!

Robilar Tome 1 Maou!!

Acheter sur BD Fugue
Robilar
ou le maistre chat
tome1 - Maou!!
 
Scénario: David Chauvel
Dessin: Sylvain Guinebaud
Couleurs: Lou
Éditions: Delcourt
 
Lorsqu'un gros matou pantouflard se retrouve sans protecteur et rejeté par tous, attendez vous à ce que sa vengeance soit terrible...
David  Chauvel et Sylvain Guinebaud revisitent le conte du chat botté pour notre plus grand plaisir dans cet album absolument hilarant!
 

Il était une fois un royaume. Dans ce royaume, il y avait un ogre qui affamait le roi. Le roi affamé souhaitait marier sa fille. La fille demandait à chaque prétendant de lui offrir un cadeau. Un cadeau, la maîtresse de Robilar, gros, énorme chat, ne l'a pas oublié mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que le carrosse rencontrerait l'ogre. C'est ainsi que le matou pantouflard se retrouva seul. Après de multiples rejets, il trouva enfin un maitre tout prêt à l'aimer: le plus jeune des fils du meunier, Panisse, aussi séducteur qu'imbécile! Malheureusement, le félin n'est pas du gout de sa mére, la meunière qui, malgré tous les efforts du félin pour chasser les souris, menace de le chasser. C'en est trop, foi de Robilar, le chat décide de se venger! Pour l'aider, il peut bien sûr compter sur cet idiot de Panisse mais c'est surtout sur sa ruse et la roublardise propre à son espèce. Il se fait offrir une paire de bottes en cuir de Cordoue et se dirige vers le château du roi. Car oui, le roi sera l'arme de sa vengeance...

Qui ne connait pas les contes du Chat Botté? Cette histoire de Charles Perrault a de nombreuses fois été adaptée en Europe comme outre-Atlantique. Comment ne pas penser au génial chat potté, doublé par Antonio Banderas dans Shrek. De l'ogre de Dreamworks, on retrouve le rythme haletant et le caractère totalement déjanté de l'intrigue, imaginée par David Chauvel. Le quinquagénaire reprend tout ce qui a fait de sa carrière une success-story. Des polars de ses débuts, on retrouve la touche noire de l'âme des hommes. On retrouve aussi, et surtout, une bonne dose des dialogues de ce qui étaient ses films préférés. Des Tontons flingueurs au Barbouzes, les dialogues de ce Robilar rendent un magnifique hommage à Michel Audiard. Seulement, les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître et cette fois le scénariste d'Octave qui apparaît. Avec une décontraction et beaucoup de finesse, l'intrigue passe à merveille auprès les plus jeunes. Ils y voient un message de solidarité qui, dans notre monde actuel, n'est certainement pas superflu. Là aussi, le rythme soutenu constitue un atout afin que la concentration reste présente tout au long de la lecture. Il faut dire que de la concentration, il en faut pour gérer tous les personnages. Heureusement, le dessin de Sylvain Guinebaud nous aide énormément. Grâce à un trait toujours aussi caricatural, le dessinateur met immédiatement le lecteur face à l'aspect manichéen du conte. Et cela devient totalement hilarant lorsque la situation se renverse. A mon sens, le seul point faible de cette histoire tient à la volonté des artistes de placer leur intrigue au Moyen Age. Pour ce faire, ils usent et abusent d'une narration en vieux français qui, à la longue, fatigue le lecteur. Mais heureusement, l'album a des multiples lectures et tout le monde pendra plaisir à le lire. Si les enfants se régaleront avec ce conte modernisé, leurs parents trouveront un réel plaisir avec les références disséminés tant par le scénariste que par le dessinateur.

C'est donc un album en tout point irrésistible qui saura ravir tous les enfants de 7 à 77 ans. Un album dont on a hâte de découvrir la suite.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
Nono et Moumoune la copine masquée
Voir la fiche produit
La Rose écarlate tome 10 - Tu aurais dû me laisser mourir
Acheter sur BD Fugue
global garden tome 4
Acheter sur BD Fugue
une aventure de philibert tome 2 - c'est aujourd'hui dimanche
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page