0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SCURRY

SCURRY

Acheter sur BD Fugue

Scurry
Tome 1


Scénario : Smith Mac
Dessin : Smith Mac
Couleurs : Smith Mac
Éditions : Delcourt / Contrebande
coup de coeur 




Scurry est un conte sombre, et intrigant. À l'instar de sa couverture, il y règne une atmosphère pesante à la manière d'un survival horror. Dans cet univers, post-apocalyptique, les humains semblent s'être volatilisés, laissant la nature reprendre petit à petit ses droits et les souris livrées à leur triste sort. Les denrées se font de plus en plus rares, la pression des chats est de plus en plus lourde et pour couronner le tout, l'hiver semble ne plus vouloir en finir. Avec ce premier tome magnifiquement illustré, Mac Smith pose les jalons d'une série mystérieuse et intrigante dont on a hâte de connaître la suite.
 



Dans ce monde sombre et désolé, laissé à l'abandon par les hommes, il devient de plus en plus difficile de trouver de quoi manger. Afin de survivre à un long et étrange hiver, les souris de la colonie réfugiées dans une maison n'ont d'autres choix que d'aller fouiller toujours plus loin afin de ramener quelques denrées nécessaires à la survie du groupe. Ces missions sont dangereuses et beaucoup y laisse la vie. À l'ouverture du récit, nous faisons la rencontre de Wix et de son ami Umf pillant une maison abandonnée à la recherche de quelques choses d'encore comestibles. Ils sont très éloignés de la colonie et la journée est déjà bien avancée. Ils doivent faire vite, éviter les pièges et le poison. Mais surtout, ils doivent rester furtifs afin de ne pas éveiller l'attention des chats, leur ennemi juré. À la colonie, les esprits s'échauffent : certains souhaiteraient rejoindre la ville la plus proche tandis que d'autres estiment qu'il vaut mieux rester à l'abri en attendant le retour de la belle saison. D'après une rumeur, il y aurait, du côté de l'autoroute, un camion renversé et laissé à l'abandon qui contiendrait de la nourriture en quantité suffisante à leur survie. Ni une, ni deux, une mission de reconnaissance est montée ...
Initialement lancée par le biais d'une campagne participative, Scurry de Mac Smith met en scène un groupe de souris luttant pour sa survie sur une Terre dépourvue d'humains, où les rayons du soleil se font rares et où une pluie empoisonne tout ce qu’elle touche. Le récit est rythmé abordant diverses thématiques telles que : la survie, les jeux de politiques internes et les conflits de générations inhérents, ainsi que les relations unissant les divers protagonistes, qu'elles soient amicales, amoureuses ou conflictuelles. Ici, l'auteur parvient à habilement humaniser ses personnages les rendant d'autant plus attachants par leurs caractères riches et variés. Le dessin n'est pas en reste et bien que je ne sois pas spécialement fan d'ordinaire du dessin numérique, je dois bien admettre qu'ici ça fonctionne parfaitement. C'est vraiment beau et immersif : le graphisme est très réaliste, les compositions sont vives, et les couleurs sublimes. Le découpage est lisible et bien construit donnant un vrai rythme au récit. En bref, vous l'aurez compris, ce premier volume d'une série annoncé en 3 tomes est une véritable réussite. Une bd introductive qui pose les jalons d'une série mystérieuse et intrigante qui ne nous laisse pas de marbre et dont on a hâte de connaître la suite.
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4315

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
To Love - Darkness tome 11
Acheter sur BD Fugue
magasin sexuel - tome 1 et tome 2
Acheter sur BD Fugue
berry dynamite tome 1
Acheter sur BD Fugue
sarah con hache
Castaza holgado
Retourner en haut de page