0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SEULS T14

SEULS T14

Acheter sur BD Fugue
SEULS
Tome 14 - LES PROTECTEURS

Scénario : VEHLMANN
Dessin : GAZZOTTI
Couleurs : USAGI
Editions : RUE DE SEVRES

C’est une évidence, tous les protagonistes sont bel et bien décédés, mais la fatalité ne leur convient pas. Leïla motive ainsi ses camarades à rechercher des informations sur le contexte de leur mort. Un album dans la continuité des anciens mais avec un souffle nouveau et beaucoup plus actuel à la fois sur les dialogues, les réactions et les contextes, un renouveau qui pourrait attirer de nouveaux lecteurs.
 

 
Assis dans un cimetière, Yvan se regroupe avec des nouveaux arrivants, de nouveaux personnages qui racontent leur vie passée faite de mauvaises expériences à travers les réseaux sociaux, le confinement, le harcèlement. Des échanges qui permettent notamment à Yvan de constater que le monde ne s’est pas arrangé. Pendant ce temps, tous les « méchants » sont regroupés autour de Saul dont l’objectif est de maintenir leur pouvoir. Ainsi lors d’une cérémonie, ils vont donner naissance à une statue qui aura pour objectif de tuer leurs ennemis. Quant à Dodji, il cherche toujours à reproduire ce qu’il avait réussi à faire avec ses doigts, à savoir les utiliser comme une arme, en vain. Afin d’avancer dans leur quête, Terry, Dodji, Leïla, Camille et Yvan vont s’unir pour se lancer dans une nouvelle aventure, partir pour Haumont les eaux et plus principalement à la bibliothèque municipale pour retrouver des archives et comprendre ce qu’il s’est passé le jour de leur mort.
 
Seuls (tome 14) - (Bruno Gazzotti / Fabien Vehlmann) - Aventure-Action  [CANAL-BD]

 
Ce nouveau cycle de la série mythique « Seuls » débarque avec une multitude de changements. Tout d’abord une nouvelle maison d’édition, passant de Dupuis à Rue de Sèvres. Mais surtout un changement total de conception temporelle. Terry, Dodji, Leïla, Camille et Yvan sont maintenant de vieux enfants. Même si physiquement ils n’ont pas changé, leur environnement s’est mis à l’actualité. Le langage utilisé est beaucoup plus moderne, employant des expressions de la jeunesse actuelle, évoquant les réseaux sociaux, le confinement, le harcèlement, autant de sujets qui n’existaient pas ou peu lors de la création de la série. Les auteurs se sont donc lancé le défi de moderniser la série et espérer accrocher un nouveau public.
 
Seuls tome 14


Pour les mettre dans le bain et leur donner tous les outils, les auteurs Gazzotti et Vehlmann vont débuter l’album par plusieurs planches récapitulatives sur les aventures passées, le contexte, les personnages et finiront l’album par encore plus d’explications.
Entre ces deux bonus, nos 5 héros vont devoir affronter une statue manipulée par le mal, et c’est tout le charme de cet album puisque cette alliance maléfique permet de revoir tous les protagonistes affrontés par le passé, donnant ainsi des scènes rythmées, parfois violentes avec trahisons et suspense en prime.
Sans aucun doute, le pari des auteurs et Rue de sèvres est gagné, la série est bien relancée et sur de bon rails pour de nouvelles aventures dans les Limbes.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5129

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Seuls tome 1 - la disparition
Acheter sur BD Fugue
frères de terroirs tome 1
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
pastore Lejeune
Retourner en haut de page