0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SIMENON

SIMENON

Acheter sur BD Fugue
SIMENON
Le roman d’une vie

 
Scénario : Rodolphe
Dessin et couleurs : Maucler
Editeur : Phileas
 
Liège, début du XXème siècle. Un jeune homme cherche sa voie… Aimant l’écriture, il s’oriente vers le journalisme. Découvrant le métier et la vie, il va découvrir ses deux passions : l’écriture et… les femmes ! Un récit intéressant sur un grand auteur du XXème siècle !
 

Né en 1905 à Liège, Georges Simenon, surnommé affectueusement Sim, grandit dans une famille aux moyens limités. Sa mère rêve d’ascension sociale alors que son père, lui, se satisfait de « sa petite vie et de son grand fauteuil » !

Plutôt doué à l’école et gros lecteur, le jeune Georges va tout de même arrêter rapidement ses études afin de travailler et d’aider sa famille. Il s’essaye à de nombreux métiers comme pâtissier ou bien encore libraire… Finalement, un jour, au culot, il se décide à passer au siège de La Gazette de Liège et bien lui en a pris puisqu’il est embauché par le directeur impressionné par son bagout et son culot. Il devient donc chroniqueur de faits divers et à 16 ans il devient presque indispensable grâce à ses talents d’écrivains, ses idées novatrices et sa rapidité. Il est en effet capable d’écrire un petit article en quelques minutes afin de boucler la rédaction du journal.

En plus de ses activités de journalistes, il écrit des histoires grivoises voire érotiques afin d’arrondir ses fins de moi. Une activité qui le rapproche de joyeux lurons qui se sont nommés La Caque et dont l’objectif est double : L’art et l’ivresse. Tout cela en profitant de également des plaisirs de la chair. Un état d’esprit qui plait à Georges, lui qui aime fréquenter les professionnelles de l’amour. Malgré tout un événement va lui faire prendre conscience que ce groupe subversif peut-être dangereux et il s’en éloignera assez rapidement.

De plus, Georges rêve en grand et après son service militaire, il décide de tenter sa chance à Paris. Après avoir été le secrétaire particulier d’un aristocrate, il parvient à trouver un emploi dans un journal et à côtoyer le milieu artistique parisien. Il parvient également à faire venir sa femme, Tigy, à Paris. Séducteur, il embauche sa maitresse, Boule, qui devient la bonne du couple et qui le restera pendant de nombreuses années. Il sera également l’amant de Joséphine Baker !

Lassé de cette vie, il décide de se faire construire une péniche et de voyager avec Tigy et Boule ses canaux de France, de Belgique et des Pays-Bas. C’est durant ce voyage qu’il va créer le personnage de ses romans le plus renommé : le célèbre Jules Maigret !

Grâce à son imagination et à sa productivité, il va multiplier les livres à succès qui seront très rapidement adaptés au cinéma et dont la renommée a traversé le XXème siècle !

Rodolphe et Maucler nous permettent d’en apprendre plus sur la vie singulière de Georges Simenon. Plaisante à lire, on découvre au fil des pages, un homme original au talent indéniable.

Une BD sympathique à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Centaurus tome 1 - Terre promise
Acheter sur BD Fugue
Le vicomte et autres récits
Acheter sur BD Fugue
Namibia tome 5 - Kenya saison 2
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page