0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SINAÏ

SINAÏ

Acheter sur BD Fugue
SINAÏ
(la terre qu’illumine la lune)

 
Scénario : Lelio Bonaccorso et Fabio Brucini
Dessin et couleurs : Lelio Bonaccorso
Avec la complicité pour les couleurs de Giuliana La Malfa et Déborah Braccini
Editeur : Futuropolis

 
Après Chez nous, paroles de réfugiés, Lelio Bonnaccorso change de comparse pour nous livrer un superbe récit sur le Sinai avec Fabio Brucini. Admirateurs et amoureux de la région et de son peuple, les deux hommes nous la font découvrir pour notre plus grand plaisir !
 

Le Sinaï, qui signifie « la terre qu’illumine la lune » est une région méconnue au Sud-Est de l’Egypte, les Bedu, ou bien les bédouins pour les occidentaux. Leur territoire s’étend des plaines désertiques bordant la mer Rouge aux mont rocheux regorgeant d’améthyste, lui donnant ces couleurs si caractéristiques.
 

Intrigué par cette région qui souhaite découvrir, Lelio Bonaccorso va faire une rencontre déterminante lors d’un voyage aux îles éoliennes en 2009. Au hasard d’une sortie en mer, il rencontre Fabio Brucini, qui deviendra le coscénariste de cette BD. Celui-ci vit en effet une partie de l’année à Sharm El-Sheikh où il est instructeur de plongée en apnée, mais où il développe également des programmes sociaux pour les bédouins. Rapidement les deux hommes sympathisent et Fabio propose à Lelio de venir chez lui afin de faire une BD de son expérience au Sinaï.

Après 7 ans d’échanges fructueux et de premiers courts séjours, le projet devient réalité et Lelio part pour un peu plus d’un mois parcourir cette fabuleuse région. Avec l’aide de Fabio comme guide, il découvre une culture fascinante et un peuple très accueillant !

En effet, ces habitants du désert sont à la fois silencieux et également très hospitaliers. Par des sortes de contes ou d’anecdotes, ces témoins parviennent à expliquer aux deux auteurs l’importance de cette hospitalité dans leur culture.
 

On découvre leur attachement à leur terre qu’ils occupent depuis plus de 1500 ans et qu’elle est considérée comme l’un des lieux les plus sacrés du monde. Ainsi, le Sheikh-Ahmed, descendant de la tribu des Gebeliah, explique qu’il veille sur les monastères de la région et notamment sur celui de Sainte Catherine, ou bien sur le mont de Moïse (lieu où ce dernier aurait reçu les 10 commandements), afin de faire respecter la tolérance religieuse sur son territoire.

On découvre également que les hommes et femmes tiennent à garder leur culture mais acceptent également la modernité, en laissant leurs enfants et notamment leurs filles suivre des études à l’université.

Les deux auteurs nous font ainsi découvrir une région et une culture méconnue mais qui vaut le détour ! Les bédouins semblent vraiment être un peuple avec une philosophie et des traditions admirables !
 

Au niveau du scénario de cette BD-reportage, on suit avec plaisir les pérégrinations des deux auteurs pendant leur voyage d’autant plus que les dessins des paysages et les couleurs sont tout simplement magnifiques ! D’après eux, cette terre est également l’endroit idéal pour se trouver soi-même tant elle semble emplie de spiritualité… Une raison de plus pour nous donner envie de nous y rendre… Mais avant cela, je vous conseille de découvrir cette BD !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3996

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hommage le petit derrière de l'histoire
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
mendiants et orgueilleux
Acheter sur BD Fugue
La revue dessinée tome 7 - Printemps 2015
Acheter sur BD Fugue
amorostasia tome 1
Acheter sur BD Fugue
Le Henanff
espace pub PASS VIP
Retourner en haut de page