0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sold Out Face A

Sold Out Face A

Acheter sur BD Fugue
Sold Out
Face A
 
Paroles et musique : Phil Castaza
Éditions : Soleil
 
Quand les enfants de Georges, 73 ans, lui suggèrent de déménager dans une résidence pour sénior, le septuagénaire décide de reprendre sa vie en main. Il va reconstituer un groupe de rock avec Jean-Pierre et d’autres membres, tous du 3e âge ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils envoient encore du lourd !
Phil Castaza signe une histoire d’anciens qui refusent de vieillir et qui ont encore de beaux restes. Une histoire très rock’n roll et très attachante.
 
 
Georges a 73 ans. Pour commémorer le premier anniversaire du décès de leur mère, ses enfants ont organisé une petite cérémonie auquel le septuagénaire a convié un vieux pote : Jean-Pierre. Cela fait 20 ans qu'ils ne se sont pas vus mais lorsque Georges propose à son ami de jouer un peu de rock, les souvenirs de leur groupe reviennent comme une lame de fond dans leur tête. Alors, quand ses enfants évoquent l’idée de le placer dans une résidence pour seniors, Georges pète un plomb ! Il va leur montrer à ses ingrats qu’il est encore vaillant ! Avec Jean-Pierre, alias Vince Météor, il décide de remonter un groupe. Encore faut-il trouver un batteur. Direction l'EHPAD ! C'est là qu'ils retrouvent le célèbre Jean-Claude Bracciolli, plus connu sous le pseudo de John Clash mais qui est totalement rongé par Alzheimer. Sa petite fille espère que ces vieilles canailles pourront l'aider. Effectivement, le vieillard n'a rien perdu de sa technique. Mettez-lui un peu de musique, des baguettes entre les doigts et c'est parti ! Reste désormais à trouver un chanteur. Et pourquoi pas la réceptionniste de l'EHPAD. Cindy semble en effet posséder tous les atouts pour ce poste. A moins que George n’ait d'autres projets…

A l’heure où certaines personnalités ne parlent que le Silver économie, il serait peut-être temps de demander à ceux qu'on appelle pudiquement « le troisième âge » ce qu'ils en pensent. Pour Georges et Jean-Pierre, tous deux 73 printemps au compteur, c'est une nouvelle jeunesse ! Débarrassés de toutes attaches, les deux compères décident de se consacrer de nouveau à la musique. Mais attention, pas celle que les jeunes écoutent les yeux rivés sur leur smartphone. Non ! La seule, la vraie musique : le rock n' roll ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces vieilles canailles envoient encore du lourd. Phil Castaza nous propose donc une histoire de papy rocker comme seul la musique est capable de créer. Après tout, les Rolling Stones sont toujours au top de leur forme et je ne parle même pas d’Elton John ou de Paul McCartney. L'auteur nous fait vivre la reconstruction du groupe autour de George et Jean-Pierre. Le rythme est plutôt celui d'une belle balade. On découvre tout doucement les deux personnages principaux, aussi complémentaires qu’opposés puis l'élargissement aux autres membres. Le tout s’effectue sur fond d’EHPAD, de genoux qui grincent et de cheveux blancs. C'est assez rafraîchissant ! Il est difficile, de prime abord, de ne pas faire le lien avec Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et leurs Vieux fourneaux mais plus que la vieillesse, c'est l'amour de la zik qui cimentent nos ancien. C'est le rock qui guide leurs actes et leurs décisions. Phil Castaza  met en image son histoire dans un style mi-réalise mi-caricatural. (Rappelons au passage que l'artiste collabore avec nous en proposant de superbes commission. Avis aux amateurs).  Les personnages sont dès lors de véritables archétypes du papi rocker : banane, lunettes noires et autres t-shirts naviguent dans des décors réalistes aux teintes aussi ternes que la vie. La couleur d'ailleurs est parfaitement utilisée afin de marquer les émotions. Ca fait un peu cliché mais c'est tout simplement irrésistible. Et puis, pas de tube sans bonnes paroles. Là encore, les dialogues oscillent entre ultra caustiques et doux amers mais toujours pour le plus grand bonheur des lecteurs.

C'est donc un album attachant sur des anciens qui rêvent de revivre leur gloire passée mais qui sont bien conscients de l'âge de leurs artères. Un album drôle et touchant sur fond de rock n' roll ! Un album qui plaira à tous !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Sold Out T02 dédicace Bic Lavis
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Tous au Potager
Voir la fiche produit
Sold Out T02 dédicace Crayonné et ...
Voir la fiche produit
rose & wolf tome 1
Acheter sur BD Fugue
ténèbres tome 2 - Tifenn
Acheter sur BD Fugue
Cross fire tome 2 - au service secret de sa sainteté
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page