0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Stern T02

Stern T02

Scénario : Frédéric Maffre
Dessin : Julien Maffre
Editions : Dargaud

Lorsque l’on est comme Stern, un passionné de littérature mais que l’on est ravitaillé par les corbeaux, on est parfois obligé de prendre son courage à deux mains pour aller affronter la ville et surtout sa bande de sauvage qui la peuple. Un second tome de haut niveau pour Frédéric et Julien Maffre qui font passer « Stern » dans les séries incontournables.

Elijah Stern est un grand passionné de littérature, une seconde vie pour ce croque-mort discret et timide. Mais l’amour des livres n’est pas la priorité du patron du drugstore qui annonce à Stern qu’il n’a pas reçu sa dernière commande et qu’il devra attendre six mois avant d’être livré. Elijah n’a plus qu’une solution pour assouvir sa soif de lecture, prendre son courage à deux mains, sa mule Fenimore et rejoindre Kansas City à une journée de route. Après un voyage interminable, Stern et son angoisse arrivent au centre ville où il va croiser une vieille connaissance nommé Fergus. C’est le début des ennuis pour Stern et le lecteur va comprendre au fil des pages pourquoi notre anti héros a fuit cette ville de dingues.

Après le très beau succès du Tome 1 (plus de 20 000 exemplaires vendus), les frères Julien et Frédéric Maffre nous offrent un tome 2 encore plus surprenant avec un personnage en apparence simple et sans histoire mais où son environnement, ses différentes rencontrent le poussent à réagir contre sa nature permettant aux auteurs de nous livrer une histoire plus vraie que nature avec une société bien loufoque, pas très loin finalement de la nôtre.

Ce deuxième volet, permet également au lecteur d’en apprendre un peu plus sur la vie passée et notamment amoureuse de Elijah Stern et pourquoi il a fuit la ville. Après la lecture de ce tome 2, vous le comprendrez parfaitement et vous aurez encore plus d’affection pour lui.

 

L’histoire en elle-même est relativement simple, mais son originalité vient principalement des différentes rencontres avec les personnages secondaires qui cautionnent la force de cet album. Nous nous permettons de ne pas vous en dévoiler plus sur eux car chaque personnage est volontairement étudié à la fois dans son comportement, son graphisme et ses expressions pour apporter chacun une valeur ajoutée au récit. C’est bien construit, le récit se déroule naturellement sans temps mort permettant de passer un très bon moment.

Graphiquement, cela vaut également le détour, personnellement j’apprécie tout particulièrement les différents cadrages utilisés par Julien mais également le dynamisme des scènes d’actions et une mention particulière pour la restitution donnée au voyage de Stern, avec une série de cases et de décors magnifiques mais où l’on ressent toute l’angoisse du personnage à retourner en ville.

Si vous ne connaissez pas encore cette série, nous ne pouvons que vous la conseiller.Il est évident que Stern a un bel avenir, les auteurs ont trouvé un contexte, un sujet différent de ce qui est proposé actuellement, permettant d’envisager un troisième tome.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Stern T01 dédicacé par Julien Maffre
Voir la fiche produit
Stern tome 3 par Julien Maffre
Voir la fiche produit
Stern T02 dédicacé par Julien Maffre
Voir la fiche produit
La cour des miracles dédicace sur ...
Voir la fiche produit
La banque fourreau tomes 1 et 2 - première génération
Acheter sur BD Fugue
le tombeau d'Alexandre - fourreau tome 1 à tome 3
Acheter sur BD Fugue
le tombeau d'Alexandre tome 2 - la porte de Ptolémée
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page