0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article TEBORI T01

TEBORI T01

Acheter sur BD Fugue
TEBORI T01
 
Scénario : José Robledo
Dessin : Marcial Toledano
Editions : Dargaud.
 
Membre d’un gang de motard, Yoshi est prêt à mal tourner. Son père demande alors à un vieil ami, Seijun. Celui-ci est un grand maître tatoueur et le jeune homme va découvrir et pratiquer avec passion cet art et notamment la technique traditionnelle du tebori. Mais son univers bascule lorsqu’il découvre que son maître tatoue de véritables yakuza… Un thriller mafieux passionnant !
 

Yoshi est parvenu à sortir de son gang de motard, les « Black Karasu » (les corbeaux), en intégrant l’atelier de tatouage de son maître. Mais après 10 ans de quiétude, il se rend compte que son maître est lié à la mafia japonaise, les célèbres Yakusa.
 

Ayant appris dans le respect du tatouage traditionnel, il reprend les règles apprises auprès de son maître : il ne tatoue que des teboris, c’est-à-dire des tatouages réalisés à la main, à l’aide de longues aiguilles. Yoshi apprend également que Seijun serait l’un des sept grands maîtres du pays.
 

Mais après un incident, son maître n’est plus en état de tatouer. En effet, le vieil homme a voulu s’affranchir de son obayun (maître Yakusa) qui a accepté à la condition qu’il ne tatoue plus personne. Afin de s’en assurer, il lui a brisé les mains. Yoshi va donc devoir s’occuper de ses clients spéciaux, sorte de VIP mafieux, en plus de ceux de la boutique traditionnelle.

En plus de cette nouvelle activité, Yoshi fait la rencontre d’une jeune femme qui l’intrigue. Elle serait une « collectionneuse » c’est-à-dire une femme qui accumule des tatouages sans véritable sens pour elle. Très rapidement, ils nouent une relation amoureuse mais la découverte d’un tatouage identique à celui qu’il vient de faire à un Yakusa va le plonger dans une enquête dangereuse…

Le premier tome de cette trilogie s’avère excellent. Mêlant le tatouage et l’univers des Yakusa, les auteurs ont créé un thriller passionnant. On en apprend énormément sur les techniques du tebori mais également sur la mafia japonaise grâce à un lexique bienvenu. On en apprend donc beaucoup mais sans jamais perdre le fil du très bon scénario de Robledo.

Au dessin, on peut également noter le magnifique travail de Toledano qui nous plonge totalement dans cette ambiance de thriller au pays du soleil levant. On peut aussi noter l’effort fait par le dessinateur pour reproduire les magnifiques tatouages des différents personnages.

Enfin on peut mettre en avant l’excellente idée de Dargaud de rééditer cet ouvrage (et 8 autres classiques d’aujourd’hui signés par des contemporains) dans un format de poche à un prix très attractif afin d’initier à la BD et/ou de séduire un nouveau public.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale double page CARTHAGO ...
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Le génie des alpages tome 10 - monter descendre ça glisse pareil
Acheter sur BD Fugue
murena tome 7 - vie des feux
Acheter sur BD Fugue
Les plumes tome 1
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page