0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Thorgal tome 40

Thorgal tome 40

Acheter sur BD Fugue
THORGAL
Tome 40 - TUPILAKS

Scénario : YANN
Dessin : FRED VIGNAUX
Couleurs : GAETAN GEORGES
Editions : LE LOMBARD

 
Retour aux sources pour Thorgal qui va apprendre en même temps que le lecteur de nombreuses informations sur son passé et sur les objectifs de Neokora. Un quarantième tome qui ne manque pas d’intérêt pour les fans de la première heure.
 


A bord du vaisseau colonisateur atlante, Thorgal est en mode observateur de toute cette technologie. Une intelligence artificielle nommée Neokora se met en contact avec lui et tente de l’identifier. Mais Thorgal sent bien qu’il a affaire à un être qui tente de le manipuler. Il prend alors son épée pour détruire tous les ordinateurs, écrans autour de lui. L’IA se défend et réveille une partie de l’équipage resté en sommeil jusqu’alors. Dans un dernier sursaut, Thorgal semble avoir trouvé le point faible de la machine avant de s’enfuir en compagnie de Jolan. Les atlantes sont maintenant à leur poursuite. Dans leur fuite, sur leur chemin, ils vont tomber sur Slive accompagnée d’une jeune fille qui en a oublié son nom depuis le temps qu’elle a été endormie. Ensemble, le quatuor est maintenant prêt à quitter le vaisseau à l’aide d’une moto neige tant que l’IA ne l’a pas verrouillée. Un peu plus tard, Thorgal demande des explications à Slive, il veut tout savoir sur Neokora.
 
Thorgal tome 40 - BDfugue.com


Dans la lignée du tome 39 avec lequel ce nouveau tome forme un diptyque, Thorgal a retrouvé sur l’île des Mers gelées le vaisseau spatial qui l’a fait venir sur terre. D’après les informations de la magicienne Slive, Thorgal était le seul survivant. Dans un premier temps, il constate que son vaisseau ressemble à une épave mais lorsqu’il rentre à l’intérieur, toute la technologie s’active et son intelligence artificielle se met en contact avec Thorgal. C’est ainsi que débute ce 40ème tome de la série.
 
Thorgal tome 40 - Tupilaks - Bubble BD, Comics et Mangas


C’est un peu un retour aux sources que l’on avait un peu oubliées et qui pourtant ont fait les belles heures de la série, le lieu d’origine de l’arrivée de Thorgal sur terre. Yann entraîne ainsi les lecteurs dans un univers froid et glacial qui mêle à la fois technologie et Vikings. Une ambiance perturbante mais qui n’est pas sans susciter une certaine curiosité à la fois pour les lecteurs mais également pour Thorgal. En effet notre héros va apprendre, en même temps que nous, de nombreuses révélations sur son passé, et le lecteur quant à lui prendra peut-être conscience de sa dépendance à la technologie.
Fred Vignaux quant à lui reste égal à lui-même avec sa maîtrise de l’univers Thorgal. Dommage que cette histoire comporte autant de texte, ne permettant pas à l’auteur de s’exprimer pleinement d’un point de vue artistique que l’on peut juste entrevoir lors des scènes de combat ou d’action.
Ainsi se ferme l’épisode sur le passé de Thorgal avec une belle aurore boréale en tableau final qui pourrait faire naître un nouveau personnage.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page