0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article TROIS CONTES DE FANTÔMES

TROIS CONTES DE FANTÔMES

Acheter sur BD Fugue
TROIS CONTES DE FANTÔMES
 
Illustrations : Camille Garoche
D’après des nouvelles de Guy de Maupassant
Editions : Soleil
Collection Métamorphose


 
Magnifique ouvrage illustrant trois nouvelles de Maupassant, Trois contes de fantômes est un petit chef d’œuvre ! On ne peut pas réellement parler de bande dessinée mais cela n’enlève rien à la qualité de cet ouvrage, au contraire ! A découvrir de toute urgence en cette période d’Halloween !
 


Dans ce très beau livre, Camille rend un « un hommage ciselé à l’œuvre de Guy de Maupassant » pour reprendre les termes de sa maison d’édition, et, on ne peut qu’être d’accord avec cette phrase tant son travail est remarquable !

En s’attaquant ainsi à un mythe de la littérature française, l’illustratrice osait un pari pouvant s’avérer compliqué mais les trois nouvelles fantastiques qu’elle a elle-même choisies sont remarquablement illustrées !
La première nouvelle, Apparition, évoque une étrange histoire vécue par un jeune marquis souhaitant rendre service à un ami et qui va l’amener à faire une rencontre… glaçante !

La seconde, intitulée Le Tic, nous révèle pourquoi un père est affligé d’un tic nerveux et la raison tragique pour laquelle sa fille doit porter un gant à sa main gauche.

Enfin la dernière, ma préférée et l’une des premières de Guy de Maupassant que j’ai eu l’occasion de lire plus jeune, s’intitule… La Mort ! Dans celle-ci, on se retrouve dans les souvenirs du narrateur dont la maîtresse est morte et qui va découvrir d’étranges phénomènes autour de sa tombe…


On trouvera également en fin d’album, deux biographies sur les protagonistes de ce livre et également une sorte de petit « making-of » du travail de l’auteure qui est à la fois atypique et splendide ! « Véritable orfèvre du papier découpé » comme le dit très bien sa maison d’édition, Camille Garoche nous livre vraiment un livre original. Son style caractéristique est très plaisant. Il consiste à mélanger des dessins avec des décors en papiers découpés, ce qui permet de donner de la perspective à ses illustrations !
 


Pour ceux qui adorent Guy de Maupassant et souhaitent découvrir une œuvre originale inspirée de son travail ou bien pour ceux qui souhaitent découvrir ses nouvelles ou les faire découvrir, ce magnifique livre (avec des découpes laser et une couverture très originale) est fait pour vous !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Merveilleux féminin
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Dédicace NB Le Scarabée d'or
Voir la fiche produit
marlysa tome 1 - le masque
Acheter sur BD Fugue
le saigneur de tiffauges
Acheter sur BD Fugue
laissée pour comte tome 4
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page