0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Underground : wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam

Underground : wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam

Acheter sur BD Fugue

Underground :
Wombat renégat et autres opposants australiens
à la guerre du Vietnam


Scénario : Mirranda Burton
Dessin : Mirranda Burton
Couleurs : Mirranda Burton
Éditions : La boite à bulles


 

Avec "Underground : wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam", paru aux éditions la boite à bulle, Mirranda Burton nous propose un roman graphique en noir et blanc qui plonge le lecteur dans les années 1960, en Australie durant la guerre du Vietnam. Un récit brillant et très documenté, rempli de métaphores aux magnifiques illustrations, abordant de manière singulière la guerre du Vietnam et ses conséquences. Un récit engagé, singulier et brillant que je recommande à tout le monde.
 



    Après une courte introduction sur le wombat, ce petit marsupial aux pattes griffues, creuseur hors pair, capable de s'enfoncer sous un mètre de terre en quelques heures, l'autrice dresse le portrait des différents protagonistes lui ayant inspiré cette histoire. Faisant ainsi un parallèle entre ce petit animal et la réalité de la guerre. Elle y dresse le portrait de ses différents protagonistes, leur expérience et leur point de vue. Son histoire s'articule de façon non-linéaire et explore le vécu et le ressentit de ses personnages. On y retrouve de façon entrecoupée des tranches de vie de Jean, Bill et Mai afin de révéler les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, à la fois au niveau national et international, à travers les perspectives des civils, des soldats et des réfugiés. Le point de vue de Jean montre comment les Australiens ont lentement commencé à adopter l'idée de la conscription, d'autant plus qu'il s'agissait de la première guerre diffusée à la télévision. La perspective de Bill montre les réalités brutales de la guerre et donne aux lecteurs un aperçu de ce que les soldats ont vécu et revivent encore. Le point de vue de Mai, quant à lui, montre à quel point la guerre a été dévastatrice pour les familles vietnamiennes et la nécessité qu'elles ont eu de fuir le Vietnam lorsque la guerre a pris fin et qu'un nouveau régime a pris le pouvoir. Ce remaniement du temps et des perspectives démontre bien l'impact immédiat et à long terme de la guerre. "Underground" explore les conséquences de la guerre à court terme et à long terme : comme les problèmes du symptôme post-traumatique, les droits des demandeurs d'asile, les droits de l'homme en temps de guerre, les implications de la guerre chimique (notamment avec l'utilisation du gaz orange) et plus encore. Bien que Burton associe ses illustrations à du texte, elle crée parfois des doubles pages sans texte, ce qui laisse les images parler d'elles-mêmes. Jean est une mère australienne qui prend fermement position contre la conscription dans un climat de peur du communisme et dans une société où les femmes devaient rester à la maison. Elle fonde "Save Our Sons" faisant écho à la guerre ravageant notre continent actuellement. Bill, engagé volontaire qui raconte sa guerre, une guerre sale à l’origine de ce qu’on ne nomme pas encore le stress post-traumatique. La perspective de Bill montre les réalités brutales de la guerre et donne aux lecteurs un aperçu de ce que les soldats ont vécu et revivent encore. Ce livre est étonnamment instructif. Ici, Miranda Burton, mêle différentes perspectives, périodes, mouvements et pays pour former une œuvre qui montre l'impact de la guerre du Vietnam sur les Australiens et les Vietnamiens utilisant le wombat comme une métaphore pour représenter le moment où les soldats creusent pour oublier les tragédies de la guerre. De plus, il souligne le point de vue des personnages principaux sur la guerre en particulier la conscription comme ridicule.
 "Underground" est un récit fantastique pour approfondir l'apprentissage ou la compréhension de la guerre du Vietnam basé sur des faits et des personnages bien réels. Un roman graphique en noir et blanc réalisé à la manière d'une linogravure très similaire à Maus d'Art Spiegelman. C'est de toute beauté.
Une BD  captivante  au sujet important et à l'histoire engageante que je vous recommande fortement.

 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
le chat du kimono tome 2 - tea party
Acheter sur BD Fugue
l'ours Barnabé - intégrale tome 3
Acheter sur BD Fugue
Doigts d'honneur - Révolution en Égypte et droits des femmes
Acheter sur BD Fugue
corbettini
pastore holgado
Retourner en haut de page