0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une aventure de Renée Stone 3.Le trésor d'Assurbanipal

Une aventure de Renée Stone 3.Le trésor d'Assurbanipal

Acheter sur BD Fugue
Une aventure de Renée Stone
3. Le trésor d’Assurbanipal

Scenario : Julie Brimant
Dessin et couleurs : Clément Oubrerie
Éditions : Dargaud

 
Rien ne va plus pour nos héros ! Si Renée et John sont entre les griffes  d’Anis Badian, le milliardaire a chargé Stanford de faire le ménage. La situation semble mal embarquée mais avec la romancière et son chevalier-archéologue, tout peut survenir.
Suite et fin d’une aventure de Renée Stone qui, comme la trilogie, est un magnifique hommage aux récits d’aventure de la grande époque.
 

Renée Stone et John Malowan, la romancière et l'archéologue ont été enlevés par l'énigmatique, et charmeur, Anis Badian. Mieux, le milliardaire a réussi à faire accuser Henri de Frick du double meurtre et il a engagé Peter Stanford pour faire le ménage. À commencer par Katarina, l’épouse du professeur Léonard. Rusée, la jeune femme échappe de justesse aux griffes de l'aventurier. De leur côté, Graham Grey, Hildegarde et Gisèle réussissent à faire s'évader Frick. Ensemble, ils font route vers Djeddah où une mystérieuse grand-mère doit leur délivrer un message « very important ». Au même moment, Renée Stone s'envoie en l'air avec Anis Badian. Grâce à son hélicoptère l'homme d'affaires présente la source de sa richesse ; et expose ses rêves. Il emmène Renée et Malowan en Irak, sur les traces des empereurs Assyriens. C'est près de l'antique cité de Ninive que tout ce petit monde se retrouve, comme par hasard, même s'ils sont loin de se douter de ce qui les attend réellement…

Voilà donc l'épilogue de cette aventure de Renée Stone. Située dans les années 30, la romancière est un amalgame de la plus grande écrivain de l'époque Agatha Christie, de la mannequin Renée Perle et d'Indiana Jones. Ce dernier est d'ailleurs aussi à l'origine du personnage de l'archéologue John Malowan. Le partage des rôles est ailleurs extrêmement judicieux, et moderne, car c'est bien la romancière qui fonce là où l'archéologue est davantage poltron, sauf lorsque sa belle est en danger. Évidemment, cela laisse présager des situations aussi originales que cocasses. La scénariste pense aux lecteurs qui ont dû attendre l’album. Elle leur offre un rapide présentation des principaux protagonistes et des derniers rebondissements. Nombreux sont les scénaristes qui le font mais cela prend un tout autre tour ici car l'intrigue va reprendre pied au plancher. Il faut dire qu'il y a matière car elle se divise en trois. Nous allons ainsi suivre alternativement trois groupes jusqu'à leur réunion. Il y a bien des rebondissements mais c'est surtout sur la psychologie des personnages qui repose l'intrigue. On est loin de la solution de simplicité tant le Moyen-Orient les années 30 est un véritable nid d'espions et de traîtres. L'autre élément fondamental de cette trilogie, c'est le trait si particulier de Clément Oubrerie. Le dessinateur reste fidèle à son style si remarquable. Les visages sont fins et toujours expressifs. Les décors ont juste la précision nécessaire à la compréhension de l'histoire. C'est surtout la mise en page qui marque. C'est ainsi que le dessinateur s'affranchit des cases bien rectangulaires quand un bateau vogue sur la mer ou lorsque René et John visitent l'antique cité, en songes ! C'est totalement en opposition, et donc en complémentarité, avec le style très académique du dessin et des cases où la narration reste le maître mot. En un mot, c'est absolument génial !

Avec ce Trésor d’Assurbanipal se clôt la première trilogie des aventures de Renée Stone. Une aventure où l'exotisme d'Agatha Christie rencontre la fougue Indiana Jones et le féminisme actuelle. Un véritable trésor !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
Planche originale double page CARTHAGO ...
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Les vieux fourneaux tome 3 - Celui qui part
Acheter sur BD Fugue
Trent - intégrale tome 3
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page