0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une histoire populaire de la France Volume 1

Une histoire populaire de la France Volume 1

Acheter sur BD Fugue
Une histoire populaire de la France 
Volume 1 : De l’État royal à la Commune

 
Scénario : Lisa LUGRIN et Clément XAVIER d'après l'ouvrage de Gérard NOIRIEL, Une histoire populaire de la France paru aux éditions Agone en 2018
Dessin : Alain Gaston REMY
Couleurs : Marie FAVANTINES
Éditions : Delcourt / Encrages 

Une histoire populaire de la France, dont on découvre ici le premier tome « de l’État royal à la commune », a l’objectif ambitieux de relater l’histoire du peuple français en tant qu’acteur de son Histoire.
 
 

L’ouvrage débute à Paris où un père conduit sa fille à une conférence « gesticulée » de l’historien Gérard NOIRIEL. Après avoir rappelé que derrière le mot « France », on désigne l’État français qui naît alors au début du XVème siècle, le conférencier se met en scène de façon humoristique et fictive pour introduire le premier chapitre consacré à la préhistoire de la France. Cette présentation souvent loufoque sera reprise pour les sept autres chapitres du livre où interviendront également la jeune fille dite « bichette », son voisin de siège qui n’est qu’autre que son professeur d’histoire, et son père. Le lecteur va alors suivre un résumé des luttes populaires découlant de la relation conflictuelle entre le peuple et le pouvoir d’une manière générale. La bande-dessinée retrace ainsi la place et le rôle du peuple durant les grands évènements et les luttes sociales de notre histoire durant la féodalité, l’affirmation du pouvoir royal, les révolutions…

Directeur d’études à l’EHESS, Gérard NOIRIEL est un historien spécialiste de l’immigration en France et de la classe ouvrière. Considéré comme un des historiens les plus engagés sur le terrain de la démocratisation du savoir et du débat civique, il a entamé une démarche de vulgarisation sur la place du peuple dans l’Histoire avec son ouvrage Une histoire populaire de la France - De la guerre de Cent Ans à nos jours. Elle est ici poursuivie avec Clément XAVIER et Lisa LUGRIN au scénario, et nous permet de retrouver les grands traits de cette socio-histoire.
 

Par ailleurs, cet ouvrage fait preuve de pédagogie en utilisant un code couleur pour les phylactères : jaune pour le factuel historique, et blanc pour une illustration fictionnelle très souvent humoristique. Néanmoins, les chapitres sont inégaux : si le chapitre 4, « le Code noir » consacré à la colonisation du Nouveau monde, est limpide et original dans le traitement de la question, d’autres comme celui abordant la Révolution française nécessite de la part du lecteur un certain nombre de prérequis. Enfin, le dessin tout comme la couleur se mettent au service de la narration du conférencier sans excès.
 

On attendra le second volume « des internationales ouvrières aux gilets jaunes », annoncé en mars 2022, afin de mieux cerner les mouvements sociaux contemporains à la lumière de ceux du passé.

Lydie et Nicolas

 


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5105

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Yekini, le roi des arènes
Acheter sur BD Fugue
massaglia
Ric hochet galland
Retourner en haut de page