0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Valmy

Valmy

Scénario : Thierry Gloris
Dessins : Emiliano Zarcone
Couleurs : Dimitri Fogolin
Edition : Delcourt


 
Rien de telle qu’une bataille pour faire resurgir l’esprit patriotique. La bataille de Valmy marque la fin de la monarchie et la naissance de la République en France.
C’est cette histoire que Thierry Gloris et Emiliano Zarcone revisite dans cet album bien documenté.
 
La lignée des Capétiens prend naissance en 987, lorsqu’Hugues Capet se fait élire roi de France. Ses successeurs deviendront rois par héritage. Certains seront célèbres, d’autres oubliés. Mais s’il en est un dont tous les français ont entendu parler, c’est Louis XVI. Mais ne brulons pas les étapes !

A Marseille, en mai 1783, le jeune Martin Maillard assiste à la pendaison de son voleur de père. Désormais orphelin, il sera élevé par son oncle : le père Benoit. Esprit libre, il étudie plus facilement les Lumières que les textes bibliques.
Lorsque, le 14 juillet 1789, le peuple de Paris se soulève et prend la Bastille, la Révolution éclate sans que quiconque n’imagine ce qui va se passer. Le peuple revendique, l’assemblée constituante hésite et le roi accepte beaucoup de compromis en espérant le secours de ses homologues européens. Mais lorsque la famille royale s’enfuit et se fait arrêter à Varennes, la fin est proche ! Pour éviter la propagation de ces troubles, autrichiens et prussiens s’unissent et décident d’attaquer la France.

Fidèle à ses convictions, Martin s’engage dans l’armée des patriotes. La bataille décisive est proche ! Elle aura lieu en Champagne, près d’un moulin, à Valmy !
 
Qu’est ce qu’être français ? Plus exactement, qu’est ce qui fait nous sentir français ? C’est à cette question que Thierry Gloris tente de répondre dans cette nouvelle série intitulée Champs d’honneur. Partant du principe que les nations se forgent dans la douleur, le scénariste du Codex Angélique explore cinq grandes batailles de l’histoire de France. C’est à la bataille de Valmy que revient l’honneur d’ouvrir les hostilités.

Amoureux de stratégie militaire, passez votre chemin. En effet, la bataille en elle-même n’est décrite que dans le dernier tiers de l’album. Tout ce qui précède permet de mieux comprendre l’importance que cette bataille va revêtir. On sent que Thierry Gloris s’est retrouvé devant un problème : comment mettre en image une période si riche en rebondissements ? Comment faire le tri entre le primordiale et le superflu ? L’approche est donc assez académique, les raccourcis sont assez nombreux et le rythme un peu haché. La partie graphique est confiée à Emiliano Zarcone et la charge est assez ardue. Néanmoins, son style réaliste convient parfaitement  à cette époque révolutionnaire. Les décors extérieurs sont absolument sublimes et tranchent de la sobriété des intérieurs. Parfois un peu mal à l’aise, le dessinateur  réussit à rythmer les chocs des soldats, admirablement aidé par une mise en couleur adéquate signée Dimitri Fogolin.

Lancer une nouvelle série est toujours une gageure. Ce Valmy s’en sort avec les honneurs et laisse présager, grâce à son cahier graphique, une collection forte intéressante.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Malvoulant t2
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Reservé
Ex-Libris Carmen Mc Callum
Voir la fiche produit
tezuka, histoires pour tous tome 13
Acheter sur BD Fugue
alef-thau tome 1 - l'enfant-tronc
Acheter sur BD Fugue
walking dead tome 16 - un vaste monde
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page