0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Stern T03

Stern T03

Acheter sur BD Fugue
STERN
TOME 03 - L'OUEST LE VRAI

Scénario : Frédéric Maffre
Dessin : Julien Maffre
Editions : Dargaud


 
L’arrivée de Colorado Cobb va faire renaître l’ouest, le vrai. Un troisième volet où les sentiments se mélangent à la poudre et au sang. Une nouvelle réussite pour les frères Maffre.
 

 
A la veille de Noël, le conseil municipal fait une réunion dans l’école du village de Morrison pour boucler le budget et notamment décider du sort de Stern et de son contrat de travail qu’il occupe depuis 3 ans. Alors que les administrés palabrent, une jeune fille fait irruption dans la salle pour réclamer l’assistance du médecin et de Stern. En effet en ville, se prépare un duel entre le Maire et une fine gâchette, Colorado Cobb, suite à un malentendu à propos de la femme du maire. Mais le duel tourne court et Colorado Cobb en sort grandi. En réalité, Cobb est surtout là pour se valoriser et faire la promotion de son livre à travers des séances de dédicaces et repas diplomatiques. Mais son passé le rattrape rapidement par l’arrivée d’un homme armé en pleine séance, la réunion tourne au drame et les habitants de la ville vont devoir faire face à un déluge de feu et de sang où Stern va prendre part bien malgré lui.
 

La série Stern nous permet de voir le western d’une façon différente, vision beaucoup plus réaliste, crédible. Ce troisième volet suit la même lignée. La première partie de ce volume reste paisible et les auteurs nous confirment qu’il y avait une certaine culture et ainsi des gens cultivés dont Elijah Stern fait partie. Mais dans la seconde partie, le titre de l’album prend toute sa dimension. Changement de braquet, l’ouest, le vrai prend le dessus et redevient une terre de violence où le sang coule à flot et les balles sifflent, ce qui n’est pas sans conséquences pour notre croque-mort préféré.
 


Les frères Maffre ont réussi à faire de leur anti-héros un personnage incontournable dans la catégorie western, une série qui réunit tout le monde en seulement trois tomes. Les auteurs ne se sont pas trompés sur les goûts des lecteurs qui aiment voir de l’action mais aussi lire de  belles histoires. Stern incarne cette mixité qui mélange un scénario au découpage fluide et travaillé à un graphisme reconnaissable dès la première planche grâce aux dessins si atypiques de Julien Maffre.
Le troisième tome s’achevant sur un final des plus surprenants laisse entrevoir un nouveau destin pour Stern. Une chose est sûre, cette série est une véritable tuerie.

 



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2531

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

La cour des miracles tome 1 ...
Voir la fiche produit
Stern T02 dédicacé par Julien Maffre
Voir la fiche produit
Stern T02 dédicacé par Julien Maffre
Voir la fiche produit
La cour des miracles dédicace sur ...
Voir la fiche produit
La banque tome 1 - 1815-1848 1ère génération
Acheter sur BD Fugue
Stern tome 1 - le croque-mort, le clochard et l'assassin
Acheter sur BD Fugue
le tombeau d'Alexandre tome 2 - la porte de Ptolémée
Acheter sur BD Fugue
MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page