Titre du Tome: Le retour
piste. C’est l’inspecteur Ramirez qui est chargé de l’enquête. Mais attention : discrétion obligatoire ! Il est hors de question de faire des vagues. Le sujet est ultra sensible. Pour résoudre ce mystère, l’inspecteur s’immerge dans le passé de Cristóbal ; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été agité.
Suite à son arrestation, il convoque la presse et fait part de son projet : transformer l’ile en une immense œuvre d’art. Il invite ses amis et stars de l’art contemporain : Picablo, Tom Gerry, Franck Souline… Ensemble, ils développent une station touristique écologique où l’art est l’alpha et l’oméga. Si les débuts sont grandioses, la jalousie, les rancœurs et l’appât du gain ne sont jamais loin. Quand à Cristóbal, son tempérament caractériel et colérique ne réussit pas totalement à cacher une pointe de narcissisme et de mégalomanie.
une adaptation très libre de l’œuvre de César Manrique sur l’ile de Lanzarote. Et si la tache prend des allures de montagnes, elle est loin d’accoucher d’une souris. Le récit prend la forme, assez classique, d’une enquête policière sur un accident de la route. Simple prétexte à une série de flashback retraçant la vie de Cristóbal. C’est là que se situe le tour de force de l’auteur. Habituellement, l’époque contemporaine est colorisée en couleurs réelles et le passé dans des tons délavés. Ici, c’est le contraire qu’a choisi Bruno Duhamel. Le passé est ce qu’il y a de plus important, il est donc traité en quadrichromie. A la lecture, cela fonctionne immédiatement et il n’y a aucun risque de méprise. Aucune méprise non plus sur l’enjeu de ces récits croisés : le lecteur a toutes les informations entre les mains pour se faire sa propre conviction sur l’art, la société de consommation… sur notre vie en général.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340